vendredi 15 mai 2015

Boullaysienne 2015

Après 5 semaines de préparation pour le Trail du Lavoir, je m'apprête à participer pour la 3eme fois à cette course, la Boullaysienne, qui se déroule juste à coté de la maison.


Pour une fois, il fait super beau à cette date là, Il ne fait pas encore trop chaud, de toute façon j'ai prévu un débardeur pour être le plus à l'aise possible.
Je suis assez confiant sur ma forme du moment, cela fait plusieurs mois que j'effectue des sorties de manière régulière, et mon objectif de 28 km au Trail du Lavoir m'impose un minimum de rigueur à l'entrainement.
Lors de ma première participation en 2012, j'avais fait une très belle course avec un temps de 46'40". En 2014, je l'avais couru en 48'09, une contre performance liée à mon manque d'entrainement.
Pour cette 6ème édition, je suis optimiste et espère battre mon record, je vise donc un temps de 46'30".

Je me présente au départ assez détendu avec un minimum d'échauffement comme d'habitude.. (c'est pas trop mon truc, comme les étirements...). Toute ma petite famille est venu m'encourager avec cette belle journée (merci à eux pour les photos).

Le départ est donné avec un compte à rebours à haute voix. Ça ne retire en rien le charme de cette course de village, tous les bénévoles ont le sourire et c'est bien ce qui compte.
Nous sommes environ 250 à prendre le départ des 2 distances, en même temps, 5 et 10 km,  Ça part vite, même très vite, j'essaie de ne pas me laisser emporter mais assez rapidement de l'espace se crée et nous pouvons reprendre notre foulée sans encombre.

Les 3 premiers kilomètres sont assez plats avec un profil assez descendant, je les réalise en :

Km1: 4'26"
Km2: 4'40" (petit escalier et petite monté raide, le lieu de la séparation avec le 5km)
Km3: 4'26"

Je suis en jambes, mais je sais que je ne suis pas dans un très grand jour. J’appréhende la difficulté du parcours entre le 4.5 et 6.5 km (traversée du hameau de Montabé avec ces 2 gros raidillons et le faux plat de 2 km en montant).

le Km4 est en descente direction Montabé, en sous bois, super agréable, il sera couru en 4'39". Je garde des forces,

On arrive sur Montabé, je me fait dépasser par les 2 premières féminines que je rattrape dans les raidillons. Il y a pas mal de monde qui s'arrête au ravitaillement, j'en profite pour dépasser une petite grappe de coureurs dont la 1ère féminine. Il ne reste que 5km à parcourir pas besoin d'eau..

Km5 : 5'23" raidillon oblige...

C'est partit pour les 2 km de faux plat, je suis seul, je ne rattrape pas le coureur devant moi, l'écart se maintient, et personne ne me revient dessus, ça change de l'année dernière où je me faisais déposer de partout. Il n'y a que sur les derniers hectomètres qu'un couple de coureurs dont un de 63 ans, me dépasse. J'essaie de les accrocher mais en vain. Je suis déjà dans le rouge, le cardio crie à l'aide je plafonne à 177bpm, c'est énorme (FCM de 185...)

Km6 :5'05"
Km7 :5'09

Je retrouve enfin la route et le soleil au niveau de Boullay-gare, j'essaie de dérouler la foulée car le profil est plus descendant, mais qu'est que c'est dur. Ce qui me rassure c'est que personne ne me dépasse mais je ne rattrape personne non plus. Je sens que j'ai le souffle court et je compte le temps qui me sépare de l'arrivée pour savoir si je serai en mesure de tenir mon objectif de 46'30". Apparemment c'est déjà mort, mais il faut que je donne tout, ma femme est venu, et c'est son anniversaire en plus, il faut que je lui fasse honneur.

Km8 : 4'50"
Km9 : 5'

Il me reste quelques centaines de mètres à faire, je regarde ma montre et je ne suis pas si loin de mon record, je donne tout, je serre les dents. J'arrive à l'approche de l'arrivée je cherche mes proches, mais je ne les vois pas, je continue, j'allonge la foulée, et enfin je les vois sous le portique de l'arrivée munis de leur appareils photos, ils m'encouragent tous. J'essaye de faire bonne figure, mais je suis un peu déçu de mon chrono, je vois l'afficheur qui affiche 46'50", à 20 secondes près....

Km10 (700m à ma montre)sera parcouru à allure 4'26" avec un nouveau record de FCM 186... (nouvelle montre, nouveau coeur ;) )



Chrono final 46'51" 32ème sur 130

Une belle récompense, une verre en plastique à l'effigie de la Boullaysienne et un Kalanchoé.

Cette course est toujours aussi sympathique, et j'espère que le calendrier 2016 me permettra de la refaire et ce coup-ci de battre ce satané record ;)

Voici le détail de la course :






6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerai pouvoir encore en faire autant.
    Belle performance.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup et au plaisir de se croiser sur une prochaine course ;)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, Steve;
    Malgré un parcours loin d'être tout facile, le coup n'est pas passé loin!
    Tiens bon, ça va venir :)
    Bonne prépa pour ton trail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard, je persévère, c'est l'adage du coureur à pied, je crois ;)

      Supprimer
    2. Bravo à toi pour cette belle course.

      Supprimer
  4. Bravo mon chéri ! la prochaine fois tu battras ton record !

    RépondreSupprimer