vendredi 28 novembre 2014

Casse-Pattes 2014




Petit Trail urbain dans ma petite ville de Limours organisé par le club Ouest Athlétisme.
C'est un 10 km avec beaucoup de petites difficultés qui mises bout à bout en font une course atypique et loin d'être simple.

J'ai la chance de connaître le parcours par cœur, pour avoir déjà effectué les 2 premières éditions, et surtout pour mettre entraîné avec David sur ce parcours les semaines précédentes.

Je me rends donc au stade en famille, par un samedi chaud (22°C) et ensoleillé, je rencontre des anciens coéquipiers du foot qui vont eux aussi participer à cette course. Cela me fait sincèrement plaisir de les revoir et de partager cette course avec eux.

Quelques foulées sur le terrain de foot, dans la largeur du terrain, pour "simuler un échauffement", cela me rappelle le foot, qu'est ce que j'ai pu en faire des match sur ce terrain.

Stan prend la décision de faire la course avec moi, car il redoute de partir trop fort et de craquer, cela reste sa première course. Il mise sur mon expérience pour tenter de bien finir. Quant à Thomas, il a déjà son plan de course à une allure qui ne me permettra pas de le suivre.

Le départ est donné à 17h au niveau de la ligne des 200m du stade, l'ensemble des coureurs passent devant les tribunes, ce qui permet aux nombreux spectateurs de profiter au mieux du départ.
Le premier km est roulant, je me force à ne pas me faire aspirer, je conserve une allure de 4'40" ; Stan est toujours près de moi.
Dès le second km, il y a une petite bosse et quelques marches qui font ralentir, je sens Stan qui souhaite aller plus vite, je lui donne mon feu vert pour qu'il parte devant s'il a les jambes. Il part devant, je reste concentré sur mon effort.

Au km4, les difficultés commencent sérieusement : des montées d'escaliers, des raidillons bien casse-pattes (tiens elle porte bien son nom !!), je m'astreins à les franchir sans exploser car derrière il y a 2-3 km assez roulants.
A la sortie de ces difficultés, j’aperçois Stan qui souffre, je reviens progressivement sur lui, et je le dépasse, les escaliers ont laissé des séquelles.

Les km 6 et 7 seront parcourus à 12 km/h, même s'ils sont plats je ne peux pas aller plus vite au risque d'exploser. Je commence a être dans le rouge...

Le km 8 est dur, très dur, c'est une succession de montées assez raides dans les bois et de descentes (plus facile ;) ). Je le parcours en 6'59" , je ne peux m’empêcher de marcher dans la dernière grosse côte.

Une dernière petite descente et une longue remonté vers le stade nous permettent de voir les coureurs devant et derrière nous, j'ai creusé l'écart dans la dernière descente avec une V1F qui tartinait pas mal, et j'aperçois devant le pote de Thomas (Greg).

Je remonte progressivement sur lui et reste à 20m derrière, ce n'est pas une stratégie, c'est que je suis carbonisé... On entre dans le stade, Aurélie et mon bout de choux m'encourage, il ne nous reste qu'un tour de stade à faire, je suis encore derrière Greg.
La dernière difficulté, la rivière du steeple, je vois Greg qui manque de s’étaler, il est surpris par la profondeur d'eau. Je prends donc mon élan, et franchis cette rivière avec à peine de l'eau sur la cheville, (les enfants amassés à coté de l'obstacle me félicitent!!)il me reste 100 m à faire.
Je ne peux pas rester derrière Greg, je lance une accélération de malade (pour moi) et encourage Greg à me suivre dans mes âneries. Je le dépose et franchis la ligne avec près de 10s d'avance sur lui.
Je m'écroule asphyxié mais heureux de mettre fait mal, mon fils ne perd pas une seconde pour me harceler de questions diverses .



Sprint Final
Belle Pelouse !! 


Pour cette 3ème édition, j'ai mis 52'40" pour boucler ces 10km ; 65ème/198

Par rapport à mes objectifs de fin de saison, je m'étais fixé 12 km/h, mais j'ai seulement réussi à ne faire que du 11.4 km/h. Ce qui me fait 40 Pts sur les 100 que je pouvais prendre.

Même si je ne suis qu'à 40% de mon objectif initial, qui était je pense un peu sur-évalué, je suis content de ma course. J'y ai pris un réel plaisir et je ne suis pas mécontent de mon temps, à savoir que l'année dernière sur le même parcours j'avais mis 54'23".






1 commentaire: