lundi 17 février 2014

Semi-Marathon des lions



Je m'étais fixé 2 distances références (10 et 21,1 Km) pour ce début d'année qui me serviraient comme étalons pour mes différents entraînements et allures, et pour savoir où j'en étais.

J'aurais aimé me préparer correctement à ces 2 RDV, mais force est de constater que le temps me manque, entre le boulot omniprésent et la famille nombreuse, il est difficile de caler des entraînements.

Depuis les 10 km des foulées de Malakoff, je n'ai pas réussi à effectuer la moindre sortie.

Je me présente donc au départ de ce semi pas très confiant, surtout que je n'ai jamais fait de semi ; il faut bien une première fois. J'ai déjà couru des distances similaires sur des courses vertes, un peu plus vallonnées, mais la difficulté des courses sur route, c'est la régularité!!

Je suis content d'avoir réussi à embringuer mon pote Christian sur ce défi, qui est dans le même cas que moi, c'est une première pour lui.

Notre feuille de route c'est 5'15" au kilomètre, et si les ressources sont là, on verra ce qu'on fait au 16eme.

Je vous passe l'étape de la récupération de dossards, mal organisée ce qui va induire un départ différé de près de 25 min, avec même des gens en attente de leurs dossards dans le gymnase lors du coup de feu du départ...

Juste avant le départ, on rencontre un mec qui à sa montre garmin plantée, il ne peut donc pas suivre son allure, on discute un peu avec lui et nous demande notre temps visé, euh..... 1H50.. peut être...
On va essayer de faire du 5'15" au kilo, OK les gars je vous suit!!! De toutes façon, je vise pas un temps, c'est juste une sortie de préparation pour mon marathon dans 1 mois... OK mec, on ne joue pas dans la même cour.

Top départ, il y a 1300 coureurs c'est donc un peu lent à se mettre en mettre en marche, mais bon on arrive au bout de plusieurs dizaine de secondes à trouver notre petit rythme. Le parcours est loin d'être plat, le temps est magnifique la température est idéale 5-6°C, tout les éléments sont réunis pour réaliser une belle course.

Les 5 premiers kilomètres se déroulent très bien, on suit la feuille de route notre 3eme compère n’hésites pas à corriger notre allure dès que l'on commence à accélérer... pourtant c'est lui qui n'a pas de montre
Il fait partit du Club de COSE,  un club athlétisme vers la ferté Alais, et il court avec une facilité déconcertante.

Km1 : 5'47" (départ avec côte)
Km2 : 4'48"  (déscente...)
Km3 : 5'12"
Km4 : 5'10"
Km5 : 5'13"
Passage au 5 km en 26'06" parfait dans le timing, et en plus en pleine forme.

La suite se déroule comme dans un livre, il fait un magnifique temps, les jambes sont là, le souffle aussi, on rigole, on déconne... on a même pu voir 2 belles biches être complètement affolées à la vue des coureurs et traversé la route en passant entre les coureurs, heureusement elles n'ont touchés personne, c'est très impressionnant!!
Un petit arrêt au stand pour prendre 2-3 morceaux de chocolat et un verre d'eau et ça repart.
Les kilomètres s’enchaînent avec aisance et bonheur, pourvu que cela dure...

Km6 : 5'29" (stand)
Km7 : 5'40"
Km8 : 5'11"
Km9 : 5'08"
Km10 : 5'52" (tres grosse côte)
Passage au Km10 en 53'35" le plan de route idéale aurait été 52 min pour viser 1H50, mais au vue du relief, pas mal de côte on est assez content.

On vient de sortir de la Celle les Bordes et sa grosse côte, on se retrouve dans les bois direction Clairefontaine, jusque là tout va bien, je commence à sentir les kilomètres dans les jambes. L'ambiance dans notre petit groupe est excellente, il y a même une fille qui nous demande quel temps on vise. Euh 1H50, mais on vera bien.. Elle décide de se joindre à nous!!
Nous sommes maintenant 4, et notre ami du COSE commence tout doucement à s’éloigner, il se retourne fréquemment pour savoir où nous en sommes, on lui retourne de grands signes et de grands sourires pour lui montrer que c'est facile pour nous et que l'on gère...
Arrivé au 14e Km, je me retrouve seul avec Christian, nos 2 acolytes commencent à se faire la malle...
On décide de les laisser partir, on se re-concentre sur notre course.

Km11 : 5'27"
Km12 : 5'11"
Km13 : 5'11"
Km14 : 5'06"
Km15 : 4'55"
Passage au KM15 en 1H19'12" à partir d'ici, il y a plus de plans de route, le but est de réussir à conserver l'allure jusqu'au bout. Mon corp me dit que ce ne sera pas possible, mon mental commence à flancher...

J'arrive au ravitaillement du Kilomètre 16 en piteux état, Christian ne s'y arrête pas, et je ne le reverrai plus...
Il est pas loin devant mais l'effort que je dois fournir pour le rattraper n'est même pas envisageable. Je sert les dents et j'essaye de maintenir l'allure.

Km16 : 5'10"
Km17 : 5'31"
Km18 : 5'17"
Km19 : 5'20

Même en faisant de mon mieux, je n’arrête pas de me faire dépasser, tout le monde me double c'est démoralisant au possible, je ne vois plus Christian, je ne vous parle même pas de la fille et du mec du COSE qui doivent être arriver et se demande ce que je fiche. Je prends l'EAU!!!!

Coûte que coûte j'irais au bout, la fin de course est un calvaire!!!!
Km20 : 6'08 (cela se passe de commentaires)
Km21 : 6'01

C'est la descente aux enfers... On me double à droite à gauche, personne ne me porte un regard de soutien, c'est dur, tout le monde souffre, mais j'ai vraiment l'impression de souffrir plus qu'eux.

Je passe la ligne après un sprint salutaire, ne servant à rien du tout (si à ceux que mes parents ne me voient même pas passer la ligne...)
Temps : 1H53'26" à ma montre et temps officiel 1H54'03 720eme
Christian finira en 1H51'49" en 664eme
Un grand Bravo à David, mon voisin qui finira 6eme de l'épreuve sur 1107 en 1H17'20"!!!!!
Nous avons avons refait une petite photo prise ma mère sur la ligne d'arrivé.
On y voit Christian au premier plan avec un grand sourire de finisher et moi derrière avec la tête de fin de course difficile!!





4 commentaires:

  1. Bonjour Steve, je viens de lire ton CR et pour quelqu'un qui est en manque d'entrainement c'est plustot pas mal, tu termines cette course au mental, félicitations. je vais tajouter a mes amis blogueurs pour te suivre. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Rohnny!! Tu es mon premier commentateur, si on peut dire ainsi. :)

    Cette fin de course était vraiment dure ; mais cela fait toujours plaisir d'avoir été au bout.

    A très bientôt sur nos blog mutuel.

    RépondreSupprimer
  3. ;) on l'aime bien cette course ... pas facile !
    (j'ai pas oublié pour la photo mais elle est ratée contre jour)
    a+
    Jibé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle est pas facile ; mais à refaire !!
      @ bientôt

      Supprimer